Accueil > News & Conseils > Aristote : 3 secrets pour convaincre

Aristote : 3 secrets pour convaincre

Aristote a établi ces principes : pour les communications orale et écrite il y a plus de 2300 ans. Ils restent valable et puissants aujourd’hui.

Quels sont ces principes ?

1. Ethos -L’intégrité de la personne

2. Pathos - L’effet émotionnel du communicateur et son message sur l’auditoire ou la lecture.

3. Logos -L’orientation vers l’auditoire et la puissance des mots utilisés.

Chaque principe est évalué par l’auditoire de façon consciente ou inconsciente selon beaucoup d’indicateurs. Certains éléments peuvent impacter sur les trois, exemple : l’« Empathie » est en même temps considéré comme indicateur de l’intégrité (Ethos) et un élément clé pour nous connecter avec nos émotions (Pathos).

D’autres conseils pratiques pour les francophones qui ont des présentations en anglais :

1.Simplifiez tout concept et idée et exprimez-les à l’aide de phrases courtes et simples. Au plus la phrase est longue, au plus vous prenez des risques de faire des erreurs en anglais, de ne pas savoir comment la finir et, enfin, de perdre l’auditoire.

2.Choisissez des mots simples et évitez les TLAs (Three Letter Acronyms ou acronymes).Si on les prononce mal, même les spécialistes risquent de ne pas comprendre. D’accord, avec un auditoire d’experts on doit utiliser des termes techniques, mais il faut être prêt à les reformuler s’il y a des «non-initiés» présents.


Jetez un oeil sur notre cours qui vous aide à utiliser ces principes de communications simples : Présentations
Contactez-nous
Aristote : 3 secrets pour convaincre