Accueil > News & Conseils > La «Maïeutique» pour éviter de se faire des ennemis

La «Maïeutique» pour éviter de se faire des ennemis

Beaucoup d’entre nous aiment les arguments et les conflits, d’autres pas du tout. La méthode Hegel « Thèse, antithèse, synthèse » ne fonctionne pas quand certaines personnes sentent que leurs opinions ou idées sont attaquées. Elles peuvent prendre cela très personnellement. La discussion peut très rapidement devenir une spirale de conflits où nous risquons de perdre des amis et de se faire des ennemis.

Socrate avait une technique plus douce « Maïeutique ». Cette technique de questionnement peut être utilisée pour aider les autres à examiner leurs propres idées, opinions, perceptions et éventuellement les réviser et même les abandonner. Et ainsi éviter une confrontation émotionnelle.

Il y a différents types de questions. Il y a les questions pour :

1.clarifier

2.les questions «coaching»

3.les « super questions »
 
Elles aident les personnes (comme notre Manager) à réaliser l’ampleur de ce qu’ils/elles veulent que nous fassions. Un Manager sous pression va souvent entrer en mode « émotionnel ». On ne peut pas discuter logiquement avec quelqu’un dans cet état.

Les questions de clarification aident à retourner en mode « rationnel » où l’on peut dialoguer rationnellement.

Les secondes aident les personnes à trouver la/les solution(s) eux-mêmes.

Les troisièmes les aident à challenger leur mentalité.

Il est fondamental de poser des questions sincères sans trace d’ironie ou de sarcasme dans votre voix qui ne serait pas approprié aux résultats que nous voulons obtenir.

Jeter un oeil sur notre cours qui aborde cette problématique : Médiations - Gestion de conflits
Contactez-nous
La «Maïeutique» pour éviter de se faire des ennemis