Accueil > News & Conseils > Les règles d'or du présentateur et de sa présentation !

Les règles d'or du présentateur et de sa présentation !

Une diapo, un slide n’est pas un document ! Avec Powerpoint on peut épater son audience ou rater sa présentation. Trop de personnes confondent ‘document’ et ‘diapos/slides’.

La Direction insiste souvent pour qu’on leur donner tous les ‘slides’ avant une présentation pour préparer une réunion et avoir tous les éléments nécessaires pour prendre des décisions.
Dans ce cas, il est conseillé de mettre toutes les informations en forme de texte, faire un ‘slide’ et l’envoyer par email (Word document). Une bonne idée est aussi de garder ces ‘slides’ pour les envoyer à ceux qui pourraient ne pas assister à la réunion ou présentation.

Cependant le présentateur ferait une grave erreur en utilisant ces mêmes ‘documents slides’ comme un support pour sa présentation.
L’auditoire sera obligé de choisir entre écouter le présentateur ou lire les ‘slides’. Un tel cas réduirait considérablement la compréhension du message et donnerait une piètre image du présentateur. La solution optimale est d’avoir 2 versions – une version ‘document slide’ à envoyer avant( si demandée) et après et une autre version très réduite pour soutenir le présentateur.

Autre chose à éviter : les phrases trop longues et/ou très difficiles à comprendre, surtout quand on parle en même temps. Et bien sûr : répéter ce qu’il y a écrit sans valeur ajoutée de la part du présentateur.

Notre cours sur comment se présenter et améliorer ses présentations pourrait aussi apporter une réponse à vos questions : consultez les éléments de notre cours «Présentations»

Contactez-nous
© William Iven