Accueil > News & Conseils > Une formation ne fonctionne pas sans motivation !

Une formation ne fonctionne pas sans motivation !

En tant que formateurs, nous trouvons souvent différents niveaux de motivation chez les participants. Cela peut varier de zéro pour ceux qui sont obligés d’y assister, à ceux qui viennent seulement par curiosité. Il est essentiel de déclencher chez eux une motivation.

Pendant l'introduction du cours nous devons insister sur les avantages de la formation -au niveau individuel et collectif; et les conséquences «négatives» de l'absence des connaissances et des compétences enseignées.

Les participants ne seront pas motivés s'il existe différents niveaux de compétences pour des cours de formation technique et linguistique. Le pré-test garantit des groupes homogènes.

Les participants ne seront pas non plus motivés si le cours ne correspond pas à leurs attentes. D'où la nécessité de remplir des questionnaires par les participants avant le stage.

Les participants ne resteront pas motivés si le cours n'est pas interactif et participatif et si nous ne demandons pas leurs ‘feedback’ sur le cours à intervalles réguliers.

Si l’on veut qu’au final la direction continue à financer ces formations, les participants doivent être satisfaits, se sentir plus efficaces et apporter une contribution à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise.

Envie de partir sur de bonne bases et réussir vos formations ? Voici notre cours qui vous intéressera : Formation des formateurs
Contactez-nous
Une formation ne fonctionne pas sans motivation !